Des desserts d’hiver réconfortants à la vanille

L’ingrédient secret pour rendre vos desserts d’hiver encore meilleurs : une touche de vraie vanille. Voici des idées de délices sucrés qui sont exactement ce dont vous avez besoin à la fin d’une nuit glaciale. 

Gâteau au beurre à la vanille parfait

Moelleuse, tendre et pleine de vanille parfumée, cette recette infaillible de gâteau au beurre est parfaite à chaque fois. Agrémentez-le de paillettes ou restez simple avec un généreux tourbillon de crème au beurre à la vanille surtout que le prix de la vanille de Madagascar  est désormais abordable.

Commencez par préchauffer le four à 200°C/180°C (chaleur tournante). Graisser un moule à gâteau rond de 20 cm. Recouvrir de papier sulfurisé.

Il faut ensuite utiliser un batteur sur pied muni d’une palette pour battre le beurre, le sucre et l’extrait de vanille à vitesse moyenne-élevée pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pâle et crémeux. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque ajout. Ajouter la farine et le lait et battre jusqu’à ce que le tout soit combiné.

Verser dans le moule préparé. Cuire au four pendant 55 minutes – 1 heure ou jusqu’à ce qu’une brochette insérée au centre en ressorte propre. Mettre de côté, dans le moule, pendant 10 minutes pour refroidir légèrement avant de transférer sur une grille pour refroidir complètement.

Pour préparer la crème au beurre, utiliser un batteur sur socle muni d’une palette pour battre le beurre en pâte de gousse de vanille à vitesse moyenne-élevée pendant 6 à 8 minutes jusqu’à ce qu’il devienne pâle et crémeux.

Tranche de reine classique à la vanille

Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante) et décongeler les feuilles de pâte feuilletée. Recouvrir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé et y déposer les feuilles de pâte. Placez une autre plaque de cuisson sur votre feuille de pâte afin d’éviter que la pâte ne monte trop pendant la cuisson. Faites cuire au four pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Retirer du four et laisser refroidir complètement.

Recouvrez un moule carré de 23 cm de papier d’aluminium, en le faisant dépasser sur les côtés afin de pouvoir l’utiliser comme poignée pour retirer la tranche lorsqu’elle est refroidie. Placer une feuille de pâte dans le fond du moule, côté supérieur vers le bas.

Dans une casserole, mélanger le sucre, la farine de maïs et la poudre de crème pâtissière, puis ajouter progressivement la moitié du lait et fouetter jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ajouter le reste du lait et la crème et remuer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir et à épaissir. Laisser bouillir en remuant constamment pendant 1 minute. Réduire le feu à doux, ajouter le beurre et l’extrait de vanille et fouetter jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Le prix de la vanille de Madagascar étant accessible, vous pouvez utiliser une gousse.

Lorsque le mélange est lisse, retirer la casserole du feu, puis incorporer les jaunes d’œufs en fouettant jusqu’à ce qu’ils soient combinés.

Étendre la crème pâtissière à la vanille sur la pâte à l’intérieur du moule, puis placer la deuxième feuille de pâte par-dessus et laisser refroidir. Réfrigérer pendant 6 heures ou toute la nuit.

Pour préparer le glaçage, mélanger le sucre glace, l’extrait de vanille et le lait, jusqu’à obtenir une consistance lisse, puis l’étaler sur le dessus de la pâte. Couper en 16 portions et servir.

Cheesecake à la vanille cuit au four 

S’il y a un dessert qui fait se pâmer les gens, c’est bien le cheesecake à la vanille cuit au four à la new-yorkaise. Proposez ce délicieux dessert à vos convives et vous verrez qu’ils en redemanderont encore et encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut